Calabria Valley

Calabria Valley

En décembre 2018 s’ouvre le projet financé et soutenu par la Région de la Calabre destiné à la promotion en Suisse des excellences régionales dans le domaine de l'innovation, de la Recherche et du Développement.



Pourquoi la Suisse

Calabria ValleyLa Suisse, en plus d’être au sommet du classement des pays les plus compétitifs, fait également partie des économies manufacturières les plus avancées sur le plan technologique, avec une spécialisation dans les domaines du pharmaceutique et du life science. Cependant, il existe également en Suisse des centres d’excellence et de développement de l’entrepreneuriat dans les domaines de l’innovation des matériaux, de l’aerospace et des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), appliqués de manière prépondérante à la production d’instruments de précision utilisés dans les secteurs de la défense et de la médecine. Il existe donc une bonne compatibilité par rapport à l'offre des écosystèmes d'innovation calabrais, qui se concentre précisément sur les TIC appliquées au diagnostic, au biotech et à l'innovation dans les matériaux.

Cependant, le potentiel de collaboration ne découle pas seulement d’une compatibilité sectorielle entre les deux territoires, mais également d’une complémentarité donnée par l’importance de la Suisse en tant que centre industriel et financier. L'innovation produite en Calabre a en effet besoin de devenir évolutive en trouvant des applications industrielles sur le marché et un accès au marché financier du capital-risque suisse, qui figure parmi les plus riches et les plus dynamiques d'Europe. La Suisse, caractérisée par un coût du travail élevé, doit continuellement introduire dans son système de production une innovation technologique qui lui permettra de conserver son avantage compétitif par rapport aux autres économies européennes et émergentes. Le projet vise donc à créer un canal d'accès permettant à une sélection d'entreprises et de start-ups calabraises de saisir les opportunités offertes par le besoin d'innovation suisse.

Les activités prévues

Le projet, qui débutera en décembre 2018 et qui se conclura en novembre 2019, s'articule autour de 5 axes d'action : Calabria Valley
  • Communication et diffusion principalement à travers les moyens mis à disposition de la Chambre, pour atteindre de manière capillaire et efficace les communautés d’affaires italo-suisses
  • Attraction de capitaux grâce à un processus articulé de scouting et d'analyse de l'innovation calabraise, suivie d'une phase de sélection et de matching avec des partenaires industriels, de la recherche et du développement et de la finance suisse
  • Road show institutionnel en Suisse au cours duquel seront présentés les aspects les plus innovants de la Région de la Calabre et de son système de production, afin de véhiculer une image moins stéréotypée de la Calabre
  • Visites auprès des pôles technologiques suisses de la part des membres des centres technologiques calabrais afin de promouvoir un échange de best practices et l'importation en Calabre de méthodes gagnantes expérimentées en Suisse
  • Follow up commercial sur tous les contacts qui auront été établis au cours des phases précédentes pour favoriser un développement concret des relations d'entreprises et de start-ups calabraises sur le marché suisse.

L'équipe

L’équipe de la CCIS qui suivra le projet au cours des prochains mois à Zurich et à Genève sera composée de :

L’équipe de la Chambre sera assistée par deux consultants membres de la CCIS, experts en innovation et capital de risque :
  • Andrea Realini, directeur de V3 SA, Lugano: entrepreneur, innovateur, passionné d'économie numérique et investisseur
  • Matteo Butussi, Directeur d’A-Way Partners, Genève, scouteur, expert en technologie et sélectionneur d’idées gagnantes.
Unioncamere Calabria assurera un rôle fondamental en matière de coordination et de lien opérationnel sur le territoire. Elle mettra à disposition son réseau de contacts avec le monde des affaires et constituera la base logistique de différentes activités.
Video

Photogallery

Suivez-nous !

Continuez à nous suivre car nous publierons régulièrement des mises à jour et des informations détaillées sur les activités prévues ou en cours. Nous sommes également ouverts pour recevoir des propositions de collaboration et des signalisations d’opportunités utiles.

Opération financée par le Plan d’Action et de Cohésion (PAC) 2014/2020 – Axe 3 « Compétitivité des systèmes productifs » (OT3) – objectif spécifique 3.4 » Augmentation du niveau d’internationalisation des Systèmes Productifs.