News

News


Nouvelle Présidence à La Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse : election de Monica Dell’Anna

25/08/2022
Après 12 ans, Vincenzo Di Pierri passe le témoin à Monica Dell’Anna. Pour la première fois de l’histoire, c’est une femme qui dirigera l’institution italo-suisse.

Changement à la direction de la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse. C’est Monica Dell’Anna qui dirigera l’institution italo-suisse, qui a été pendant 12 ans sous l’égide productive du président sortant Vincenzo Di Pierri. Il laisse le poste ayant atteint le nombre limite de mandat.
Monica Dell’Anna, élue à l’unanimité par le Conseil d’Administration de la Chambre, est la première femme, en 113 ans d’histoire de l’institution, à exercer le poste prestigieux et délicat de Président de la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse.

Le passage de témoin a eu lieu à Berne, au siège de l’Ambassade d’Italie, en présence de son Excellence l’Ambassadeur Silvio Mignano et du Conseil d’Administration de la Chambre, réunis à cette occasion. L’Ambassadeur, tout en souhaitant la bienvenue au Conseil a exprimé, avant l’ouverture de la réunion du conseil, son appréciation pour la Chambre : « Content du rôle que la Chambre, grâce aussi à son rôle hybride public/privé, réussit à mener, je pense que l’Italie trouve dans ses compatriotes à l’étranger une ressource sur laquelle puiser pour sa projection internationale ».

Dans son discours d’établissement, la nouvelle Présidente Monica Dell’Anna a cerné certains thèmes d’une pertinence fondamentale pour l’institution qu’elle s’apprête à présider.
Voilà un bref extrait de quelques points cardinaux de son discours :
“La Chambre est une organisation avec une grande histoire, une histoire italienne qui offre des fondations solides pour le futur […]. C’est une structure italienne et cela se voit : l’amour pour notre Pays se ressent en chacun. Un grand exemple de cela est offert par la personne qui m’a précédée : un Président qui a fait un travail exceptionnel […]. La Chambre, promotrice du Système Italie, est un point de référence fondamental pour le développement des activités économiques italiennes en Suisse. Elle favorise des relations enrichissantes d’entreprises et personnelles en valorisant la marque Italie dans chaque contexte […]. Les défis auxquels nous sommes confrontés découlent de la nécessité de comprendre les exigences en évolution continue des stake-holders, entreprises, membres et institutions ; de la centralité que prend le thème de la numérisation dans les processus liés à l’export ; des inconnues politiques sur le co-financement, liées à la conjoncture institutionnelle […]. L’Italie est un Pays qui jouit d’un immense potentiel et la Chambre est l’Institution en mesure de contribuer effectivement au développement de cela […] ».

Satisfait des 12 années de travail au service du Système Pays et humainement ému par la conclusion d’un parcours inoubliable, le Président sortant Vincenzo Di Pierri, remerciant le Conseil, les Institutions et l’équipe de la Chambre pour la collaboration, a rappelé combien il a été indispensable de continuer à alimenter l’esprit d’équipe et le regard optimiste vers le futur. Une attitude confirmée par ses propos : “Nous nous trouvons face à un moment très compliqué mais je suis sûr que, dans ce cas aussi, la Chambre saura le surmonter comme font souvent les italiens dans les situations de grande urgence […]”.

MONICA DELL’ANNA
Elle est présidente du Conseil d’Administration de B Capital Partners et membre du Conseil d’Administration de Swissquote Group, tout en faisant partie du Conseil Consultatif de Accenture Suisse.
Diplômée en ingénierie des télécommunications à l’Université de Pise, elle a obtenu son Doctorat de Recherche en Ingénierie des Télécommunications au King’s College de Londres.
Elle a débuté sa carrière chez McKinsey à Zürich. Depuis 2003, elle a exercé différents rôles de direction chez Swisscom, pour passer ensuite au secteur de l’énergie, en rejoignant la direction du groupe BKW. Après avoir été à la tête du portefeuille d’entreprises numériques de NZZ Media Group en tant que membre du conseil de direction, elle a été Country Manager chez Adecco Group Suisse et Autriche jusqu’à fin 2021.
A côté des rôles opérationnels, elle a également exercé au cours des années d’autres mandats dans différents conseils d’administration en tant que membre ou président.
Ses intérêts professionnels se concentrent sur la numérisation et en particulier sur l’interaction des êtres humains avec la technologie et son impact dans le monde du travail.
De langue maternelle italienne, elle parle parfaitement allemand et anglais, et dispose de connaissances de base en français.
Née en 1971, et vit et travaille en Suisse depuis 21 ans. Elle est mariée avec un citoyen suisse et est mère de deux adolescents.