VIII Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde : L’Italie à Table

Loghi-Calabria

Rendez-vous avec les saveurs authentiques de la cuisine italienne. La Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse consacre l’édition 2023 de la Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde à la cuisine typique de la Calabre, avec trois soirées B2B et B2C prévues dans des lieux prestigieux en Suisse. Le premier événement aura lieu à Zurich le 9 novembre, au restaurant Gandria, situé à l’adresse Rudolfstrasse 6. Le voyage à la découverte des saveurs authentiques de la Calabre se poursuivra ensuite au Tessin, le 15 novembre au restaurant Pinard, situé Piazza Molino Nuovo 5 à Lugano. La trilogie d’événements prévus pour célébrer la Semaine de la Cuisine Italienne se clôturera par un dîner le 16 novembre à Genève, dans un autre restaurant italien de grande qualité. Le rendez-vous est donc fixé au Collonge Café, Chemin Château de Bellerive 1.

En abordant le thème proposé pour 2023, à savoir « le bien-être avec goût », la CCIS mettra en avant, grâce à cette revue gastronomique, les excellences et les productions locales de la région partenaire, soulignant l’importance de choisir des produits agroalimentaires authentiques, emblèmes du savoir-faire italien de qualité.

La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde est une initiative du Ministère des Affaires Étrangères qui prend ses racines à l’EXPO Milan 2015, lors duquel il est apparu crucial d’aborder des thématiques telles que la qualité, la durabilité, la culture, la sécurité alimentaire, le droit à l’alimentation, l’éducation, l’identité, le territoire et la biodiversité, toutes regroupées dans la Charte de Milan, pour mettre en valeur la tradition culinaire italienne à l’étranger.

Italie et Suisse unies sur le thème du tourisme

Pour accueillir l’automne, Milan transforme Piazza Gae Aulenti en Swiss Family Village. L’initiative de Suisse Tourisme donnera aux italiens la possibilité de connaitre de plus près les caractéristiques du territoire suisse. Ce sera également une occasion importante pour les italiens intéressés à élargir et développer les contacts commerciaux avec le monde du tourisme suisse et à rentrer en contact avec les entités helvétiques présentes.

En Italie et en Suisse, le tourisme a considérablement repris en 2023, avec une augmentation de 3,5% par rapport à 2019. A travers des expériences de divertissement, laboratoires et réalité virtuelle, la Suisse vise à promouvoir l’offre touristique et le patrimoine culturel helvétique envers les milanais et les nouvelles générations, en essayant de développer un réseau d’échange d’expériences qui attire les italiens en Suisse et les suisses en Italie.

Après le Swiss Winter Village en 2022. Le choix des témoins de l’initiative reflète l’amitié étroite entre les deux pays et la volonté de travailler en équipe : la célèbre présentatrice Michelle Hunziker, « naturalisée italienne », qui est l’ambassadrice de Suisse Tourisme depuis 2021, et le gardien de l’équipe Nationale suisse de football, Yann Sommer, qui est également un joueur de l’Inter Milan.

Pour ceux qui souhaitent approfondir le lien touristique et culturel entre les deux pays, le Swiss Family Village sera ouvert jusqu’au 1° octobre.

Produits pharmaceutiques, métaux et œufs : les biens les plus importés par la Suisse

Les chiffres relatifs aux habitudes de consommation des suisses offrent un aperçu clair des biens les plus demandés par le marché.

La première constatation concerne les données liées aux exportations suisses qui, au cours du mois d’août, ont augmenté de 6,6%. Les importations ont également augmenté de 3,8% au cours des 30 derniers jours par rapport au mois de juillet. On enregistre donc une inversion de tendance positive par rapport au record négatif de cet été.

Les données de la balance commerciale suisse ont enregistré un surplus de 3,2 milliards de francs suisses. C’est l’industrie chimique et pharmaceutique qui représente le moteur de ce mois et qui accomplit un rôle moteur dans les deux sens, aussi bien pour l’import que pour l’export.

En ce qui concerne les importations des pays voisins, en particulier de l’Italie, le chiffre a augmenté de 3,8% sur une base annuelle (réelle : +1,5%), c’est-à-dire 18,8 milliards de francs suisses, en nette et rapide reprise par rapport au mois précédent. Du point de vue géographique, l’Europe reste le fournisseur principal de la Suisse avec une contribution la plus importante de la part de l’Allemagne (+3,4 % à 3,7 milliards) et de l’Italie (+7,4% à 1,9 milliards), respectivement à la deuxième et troisième place.

Toutefois, la tendance négative depuis le début de l’année 2023 ne peut pas être considérée comme terminée, même si la ligne marque une courbe beaucoup moins prononcée. Pendant les quatre derniers mois de l’année, la variation des importations a en effet oscillée entre le nombre pessimiste de  -3,2% et nouveau chiffre rassurant de +3,8%, avec l’excédent commercial qui a atteint les 3,2 milliards de francs.

Pas seulement l’industrie pharmaceutique  

Pour stimuler la reprise il y a également les importations de machines et de biens de l’industrie électronique (+0,4% à 2,7 milliards), des instruments de précisions (+1,9% à 1,4 milliards) et des métaux (+2,3% à 1,2 milliards).

Suivent ensuite le tabac et les œufs.

Cette curieuse nouvelle arrive du Conseil fédéral suisse, qui a récemment approuvé une augmentation de 31% de la part d’importation pour les œufs destinés à la consommation humaine.

L’approbation arrive sur demande des opérateurs suisses eux-mêmes, qui se retrouvent à affronter la pénurie complexe des œufs sur le marché, provoquée par une augmentation imprévisible de leur consommation.

En effet, pendant la pandémie, les usages et pratiques des familles ont changé et la demande en œuf a fortement augmentée. Il s’agit d’un aliment riche en nutriments, sain, et souvent utilisé dans les pâtes et dans les préparations domestiques. Par ailleurs, il est moins cher que d’autres sources de protéines et cela a rendu l’œuf comme un aliment très demandé par le marché. Ce sont bien 186 œufs par habitant qui ont été consommés par les suisses en 2022, avec une tendance à la hausse pour 2023. Cela représente un élément intéressant pour l’export Made in Italy.

L’export suisse

La croissance des exportations a été soutenue par une variété des produits. Au mois d’août 2023, les exportations ont augmenté dans tous les secteurs, à l’exception des produits alimentaires, boissons et tabac. Les produits chimiques et pharmaceutiques ont tiré quasiment à eux-seuls la croissance des exportations avec une augmentation de 1,1 milliards de francs (+10,5%), mais tous les secteurs pharmaceutiques ont aussi prêté main forte.

InBuyer Mechanical Subcontracting

InBuyer Mechanical Subcontracting. Tel est le titre évocateur de l’événement en ligne gratuit, organisé les 27 et 28 septembre par Promos Italia, en collaboration avec la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse, à l’intention des buyers du secteur mécanique.

L’objectif des rencontres B2B est en effet de présenter au marché suisse 48 entreprises Made in Italy actives dans les secteurs de la fonderie, de la mécanique de précision, du moulage et de la tôlerie.

Les rencontres gratuites « one to one » en ligne seront organisées pendant les deux jours de l’événement selon un agenda de rendez-vous établi en fonction de la disponibilité des parties impliquées.

La Chambre de commerce italienne pour la Suisse offre à 2 buyers suisses la possibilité de rencontrer de nouveaux fournisseurs sélectionnés, prêts à répondre aux demandes du marché, sans avoir à se déplacer.

La procédure pour participer aux B2Bs en ligne organisés par Promos Italia est simple : il suffit d’écrire un mail à iceddia@ccis.ch.

Cliquez ici pour découvrir les entreprises Made in Italy qui participeront aux B2B

Les relations financières entre la Suisse et l’Italie sont excellentes

Données et exportations. Voici les thèmes centraux qui ont caractérisé l’assemblée des membres de la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse. Bilan positif des exportations Made in Italy vers la Confédération Suisse.

L’assemblée générale annuelle des membres de la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse a eu lieu le jeudi 25 mai 2023. C’était un moment d’échange et d’approfondissement qui a permis aux membres de recevoir des informations concernant les activités de la chambre, mais aussi de se retrouver dans le cadre prestigieux du siège de Swiss Life à Zurich, plaisamment mis à disposition par Stephan Ph. Thaler, CEO de la Fondation d’investissement Swiss Life.

L’Assemblée des membres de la Chambre s’est ouverte sur un rapport de la présidente Monica Dell’ Anna sur la tendance générale des exportations italiennes vers la Suisse et sur son solde positif, égal à 50 milliards d’échanges totaux, avec des perspectives de croissance marquées pour 2023. La Présidente Dell’ Anna est également revenue sur le rôle stratégique de la Chambre dans les échanges économiques et financiers et le réseautage entre les deux pays. Dans ce cadre, un rôle crucial est reconnu aux membres, appelés à être les premiers porte-parole de la vision de la Chambre.

L’assemblée générale des actionnaires a donc approuvé le bilan final 2022 puis le budget 2023.L’attention s’est ensuite dépacée sur un vote qui a conduit à la nomination de Vicenzo Di Pierri en tant que « deuxième président d’honneur de la Chambre de Commerce Italienne pour la Suisse », après 12 ans à la direction de l’association.

Notre Présidente Monica Dell’Anna, première femme à la présidence de la Chambre, ainsi que l’Ambassadeur d’Italie en Suisse, Silvio Mignano, présent à l’Assemblée, ont remercié M. Di Pierri pour avoir valorisé le Sistema Italia sur le territoire suisse et renforcé l’autorité de la Chambre en intensifiant les relations avec les institutions internationales.

Pour la première fois depuis longtemps, l’Assemblée des membres a été suivie par un événement ouvert au public, représenté par une conférence donnée par deux économistes de très grand prestige internationale : Daniel Kalt, Chief Economist and Investement Officer UBS Suisse, et Stefania Trenti, du Département Recherche Intesa San Paolo.

La participation considérable a témoigné l’importance de ces moments d’agrégation et de formation pour les membres mais aussi pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les relations entre la Suisse et l’Italie.

Le rapport de Daniel Kalt, Chief Economist and investement officer UBS, intitulé « Swiss economy and future challenges » a mis en lumière la situation économique actuelle sur le marché mondial, en la connectant aux opportunités mais aussi aux difficultés liées à l’inflation et à la situation géopolitique délicate. Les relations entre l’Italie et la Suisse sont historiquement très étroites, la technologie et l’innovation étant au cœur de nouveaux échanges fructueux.

Dans son intervention intitulée  » The economy and finance of Italian industrial district », Stefania Trenti du Département de recherche Intesa San Paolo, a présenté les principaux résultats de la recherche sur les districts industriels que le Département de recherche d’Intesa Sanpaolo amène depuis plus de 20 ans. Il en ressort que le lien entre les districts industriels italiens et la Suisse est important, notamment en termes d’exportations.  La Suisse est le quatrième marché pour le Made in Italy, avec un pourcentage sur le totale de 7,9 % (contre 5,5 % pour l’ensemble de l’industrie manufacturière). La présence d’investisseurs suisses est également significative, avec la participation de 58 entreprises du district, et un intérêt particulier pour les districts d’ingénierie mécanique.

L’Assemblée s’est clôturée par un apéritif de réseautage sur la terrasse de Swiss Life.

L’écosystème technologique suisse débarque à Rimini. WMF, “the place to be”

Le rendez-vous avec le futur est de retour. Le plus grand festival de l’innovation numérique, le WMF, animera les pavillons de la Fiera di Rimini du 15 au 17 juin 2023.

La Chambre de commerce italienne pour la Suisse, en collaboration avec le Swiss Business Hub (Switzerland Global Enterprise à Milan), le Consulat général d’Italie à Zurich et la Greater Zurich Area, mettra en place une zone d’exposition italo-suisse au WMF de Rimini.

« Depuis que la Chambre est impliquée dans l’innovation, nous organisons pour la première fois une présence suisse aussi importante en Italie », déclare Fabrizio Macrì, Secrétaire Général de la Chambre de commerce italienne pour la Suisse. « C’est pourquoi nous tenons à impliquer les investisseurs, les start-ups et les PME suisses : nous sommes convaincus que le WMF est une opportunité de développement pour les deux écosystèmes d’innovation. »

Afin de remplir les derniers stands disponibles et d’apporter une représentation suisse emblématique à la foire, nous recherchons :

  • Des investisseurs suisses, intéressés par la recherche de start-ups et de scale-ups italiennes et internationales.
  • Des start-ups, scale-ups et entreprises suisses intéressées par une expansion sur le marché italien ou à la recherche d’investisseurs italiens.
  • Des acteurs de l’écosystème suisse de l’innovation, c’est-à-dire les incubateurs, les accélérateurs, les parcs, les agences, les autorités cantonales qui sont intéressés à intensifier les échanges avec les entreprises technologiques Made in Italy.
  • Des membres de chambres de commerce basées en Suisse et actives dans le domaine de la haute technologie.

L’objectif est d’amener la communauté suisse la plus représentative à Rimini pour favoriser et créer des opportunités de réseautage efficaces avec l’offre de haute technologie Made in Italy.

En outre, les entités suisses qui s’inscrivent à l’initiative pourront demander un soutien financier au Swiss Business Hub de Milan.